3 raisons de posséder un permis côtier à Marseille

Permis côtier à Marseille

Bordée par la mer Méditerranée, la ville de Marseille est très appréciée pour ses nombreux sites touristiques. Plusieurs touristes sont d’ailleurs attirés par ses belles côtes sur lesquelles naviguer procure un réel plaisir. Toutefois, il faut noter qu’il est impératif de posséder un permis côtier pour circuler sur les eaux de Marseille. Si vous hésitez encore à réaliser votre permis côtier, retrouver dans cet article 3 raisons d’en posséder à Marseille.

Pour se perfectionner à la manœuvre d’un bateau

En France, le permis côtier est requis pour conduire toute embarcation de plaisance de plus de 6 chevaux, soit 4,5 kilowatts. Pour l’obtention de votre permis bateau, vous devrez suivre une formation pratique. Cette formation vous aidera à vous perfectionner à la manœuvre d’un bateau. En effet, vous obtiendrez votre permis côtier à Marseille après avoir suivi des séances de cours qui durent généralement 3 heures. Cette durée implique la conduite d’un bateau de formation. Ainsi, vous pourrez apprendre à mieux manier cet engin sous la tutelle d’un professionnel.

Par ailleurs, les formations liées au permis côtier vous permettront d’apprendre davantage sur les codes et les réglementations maritimes en France. Par exemple, il existe des documents administratifs dont vous devrez disposer en cas de contrôle. Si vous ne les possédez pas, vous devrez payer une amende de plus de 1.500 euros.

Pour découvrir de nouveaux endroits

Un permis de bateau option côtière vous donne l’autorisation de naviguer en mer. Cette autorisation est valable tant que vous êtes à un peu plus de 11 kilomètres des côtes. Ce permis vous permet de vous rendre où vous désirez et à tout moment. Si vous voulez par exemple conduire un yacht de 50 mètres, votre permis vous donne ce droit sans aucune autre restriction. En plus, vous pourrez vous rendre dans des endroits inaccessibles en voiture ou à pied. De ce fait, vous pourrez découvrir des plantes, des animaux que vous ne connaissiez pas. Ainsi, le permis côtier vous donne la possibilité de profiter du littoral pour vivre des moments merveilleux.

Pour s’adonner librement à des activités en mer

Posséder un permis côtier vous permettra de vous adonner librement à certaines activités en mer qui vous passionnent. Si vous êtes passionné de jet-ski par exemple, vous pourrez en pratiquer toute la journée. Toutefois, il est obligatoire de porter un équipement de jet-ski entre 2 et 6 miles nautiques d’un abri côtier. Une combinaison adaptée vous protégera des puissants jets des turbines de poupe en cas de chute. En outre, il existe des accessoires supplémentaires que vous devez posséder pour être en règle. Il s’agit notamment d’un :

  • dispositif de remorquage ;
  • gilet de sauvetage ;
  • livre des feux tenu à jour ;
  • moyen de repérage lumineux, etc.

Outre la pratique du jet-ski, vous pouvez profiter de votre balade en bateau pour faire une plongée sous-marine. Vous pourrez ainsi faire de nouvelles découvertes à travers des lieux atypiques. Pour ce faire, vous devrez vous équiper d’un gilet stabilisateur, d’un bloc de plongée et d’un détendeur. Lorsque vous possédez un permis côtier, vous avez l’occasion de bénéficier de plusieurs avantages.