Comment fonctionne l’amortissement en LMNP ?

Investir dans un bien meublé (LMNP – loueur en meublé non professionnel) permet de profiter des avantages de la location d’un bien meublé tout en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux. En particulier, l’amortissement est un avantage qu’il convient de suivre de près lors de l’achat et de la location.

Qu’est-ce que l’amortissement en LMNP ?

L’amortissement LMNP est un programme destiné aux locataires non professionnels de biens immobiliers meublés. Il vise l’achat de biens immobiliers et la location de biens immobiliers meublés. Ce système fiscal est conçu principalement pour les investisseurs.

Lorsqu’il est imposé sous le régime de fait, l’investisseur peut déduire le coût d’achat du bien. Les coûts encourus – le coût d’achat du bien et le coût de son aménagement – sont récupérés sur une période donnée. La perte de valeur est égale à l’augmentation annuelle de la valeur nominale. Par exemple, si vous achetez une vieille maison, le circuit électrique interne vieillit chaque année. Tôt ou tard, ils devront être renouvelés. Dans un modèle de LMNP en amortissement, vous pouvez déduire chaque année une partie du montant total nécessaire au renouvellement du câblage électrique de la maison.

Avec un modèle à effet de levier, vous pouvez déduire le montant amorti chaque année, mais l’élément amorti doit figurer au bilan du bien pour bénéficier de cette option. Pour cette raison, ils sont appelés « actifs fixes ».

Comment fonctionne l’amortissement en LMNP ?

Lorsque vous louez un bien meublé, vous générez des revenus, mais vous avez aussi des dépenses. L’amortissement peut égaler les dépenses. Il existe donc deux grands types de dépenses qui peuvent être déduites dans le cadre de l’amortissement d’un bâtiment. Les dépenses dont le montant est important et qui sont effectuées au cours d’une année civile. Il s’agit notamment de l’achat de meubles importants, de travaux intérieurs ou de réparations majeures telles que la restauration de façades. Il est important de le savoir. Les meubles d’une valeur inférieure à 500 euros (hors TVA) (ou 600 euros (TVA comprise) ne sont pas considérés comme des immobilisations. Ils sont ensuite imputés directement aux coûts.

L’amortissement du bien est calculé selon un tableau spécifique en fonction de la valeur du bien loué. En outre, les frais de courtage et de transport peuvent être déduits. Ce sont les facteurs qui font d’un amortissement LMNP un mécanisme très rentable. En outre, la participation d’un comptable professionnel n’est pas obligatoire.

Quelle est la période d’amortissement pour les petits actifs ?

L’amortissement LMNP commence l’année où vous devenez propriétaire du bien. Par la suite, il est déterminé sur une base annuelle. L’amortissement est en fait la perte de valeur du produit due au temps et à l’utilisation : la valeur de l’amortissement varie donc d’une année à l’autre. En général, il est possible d’amortir jusqu’à 85 % de la valeur d’un bien. Les 15% restants correspondent à la valeur du terrain et ne sont pas soumis à l’amortissement.

D’un point de vue comptable, il est admis que les terrains ne sont pas affectés par la notion d’amortissement et de vieillissement, contrairement à la valeur des bâtiments, qui diminue avec le temps. Par conséquent, dans le cadre du modèle de cession-bail et d’amortissement par effet de levier, la valeur du terrain doit être déterminée avec précision afin de séparer la valeur du bâtiment et de l’amortir dans le temps.