Pourquoi visiter une cave à vin à Châteauneuf-du-Pape ?

Cave à vin Châteauneuf du Pâpe

La commune de Château-neuf-du-Pape est située dans le département de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le sud de la France. Elle est très célèbre pour la qualité du vin qu’elle produit. Par ailleurs, la culture de la vigne est une ressource très importante pour son économie locale. En effet, ce sont à ce jour plus de 300 vignerons qui exploitent une aire agricole de 3 300 ha de vignes dans cette commune. Le savoir-faire des vignobles locaux, combiné à des conditions climatiques optimales, a pu classer ce domaine 2e plus important AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Ainsi, chaque année, des visites guidées sur des sites tels que des vignobles et des caves sont organisées par des professionnels du domaine. Et les lignes de cet article vous donnent 3 raisons de visiter une cave à vin à Châteauneuf-du-Pape.

Participer à des Dégustations

Les caves à vin sont des établissements dont le revenu est essentiellement basé sur le commerce de vins. Elles proposent, toutefois, des séances de dégustation gratuite à leurs visiteurs exceptionnels. Ces séances de dégustation sont effectuées par les cavistes et ont pour but de faire découvrir les vins de Châteauneuf-du-Pape et d’autres caves réputées. En outre, ces séances sont organisées sous diverses formules. Et pour visiter, il est nécessaire de faire une réservation pour permettre aux cavistes d’organiser chacune des activités.

La dégustation commentée est l’une des formules les plus célèbres. Avec cette formule, vous aurez l’occasion en 45 minutes de déguster quelques cuvées du domaine pendant que votre guide vous contera son histoire. Il existe aussi une autre formule qui permet une visite guidée des chais de production. Ici, vous avez la possibilité de découvrir des méthodes traditionnelles de fabrication des produits de la cave à vin du Châteauneuf-du-Pape.

Acheter du vin de qualité

Visiter une cave à vin à Châteauneuf-du-Pape pourrait également vous inciter à acheter des bouteilles. Les caves à vin de la région sont réputées pour la qualité et la valeur de leurs bouteilles. Il faut noter que le vin est désormais un produit marchand très rentable. Ainsi, le coût d’une bouteille peut augmenter avec le temps et constituer une valeur sûre pour un investissement. En d’autres termes, vous pouvez acheter du vin de qualité lors de votre visite dans une cave et le conserver pour le revendre plus tard, lorsque sa valeur se sera accrue.
Pour cela, vous pouvez solliciter les conseils de votre caviste afin de faire le meilleur placement possible. Ce dernier vous orientera sur les années les plus remarquables et les vignobles les mieux côtés du marché.

Adopter ou parrainer des ceps

Visiter une cave à vin à Châteauneuf-du-Pape vous donnera l’opportunité de devenir parrain. En effet, il est possible d’adopter ou de parrainer quelques vignes d’un domaine. C’est l’une des alternatives à l’achat de vignoble et elle coûte nettement moins cher.

En principe, cela ne coûtera que quelques centaines d’euros contrairement aux parcelles de vignobles qui avoisinent les milliers d’euros.
Pendant plusieurs années, les ceps du domaine que vous aurez choisi seront à votre nom. Vous êtes perçu comme le propriétaire de ces ceps et recevrez, à la fin de chaque saison, quelques bouteilles de sa cuvée.