7 raisons pour lesquelles tout le monde devrait visiter l’Ardèche

Mont Gerbier-de-Jonc

Si vous aimez les paysages à couper le souffle, la cuisine française classique et les villes sans touristes, il est temps de planifier un voyage en Ardèche, le secret le mieux gardé de France. Grottes majestueuses, cascades sauvages, cuisine délicieuse et bien plus encore. L’Ardèche est un département tranquille de la région Rhône-Alpes qui présente tous les avantages d’une région populaire du sud de la France, sans les foules de touristes. Voici quelques-unes des meilleures façons d’explorer cette région.

L’ascension du Mont Gervier de Jonc pour découvrir des scènes surréalistes

À 1 551 mètres d’altitude, le sommet du Mont Gervier de Jonc offre des vues à couper le souffle qui valent la peine d’une marche de 30 minutes. Volcan éteint aux formes spectaculaires, il est la source de la Loire et le deuxième site naturel le plus visité du département après les gorges de l’Ardèche. C’est un endroit idéal pour observer le lever du soleil et un point de vue incontournable sur les Alpes, les Boutières, la vallée du Rhône et les Cévennes. Il est d’ailleurs possible de faire une randonnée de 1,2 km pour admirer la beauté du panorama à 360°. Certains préfèrent faire une balade pour aller découvrir la source de la Loire, qu’il s’agisse de la source authentique, de la source véritable ou de la source géographique. Pour en savoir plus, il suffit de naviguer sur le portail de l’Office de Tourisme Montagne d’Ardèche ou appeler au 04 66 46 69 94.

Faites monter l’adrénaline

Si vous aimez l’aventure, la descente de l’Ardèche en canoë ou en kayak est l’une des activités les plus folles que vous puissiez faire en France. Vous pourrez affronter les virages serrés et les rapides tout en étant entouré d’un paysage enchanteur. Vous pouvez également escalader le Cirque des Gens, l’un des plus grands sites d’escalade de l’Ardèche, ou vous baigner. Bien que moins connue, la vallée du Chaszac est un endroit idéal pour faire du canoë-kayak à l’écart des foules. Le VTT dans les collines vallonnées du parc naturel régional du Mont d’Ardèche est également très populaire.

Une beauté naturelle incroyable

L’Ardèche possède l’une des plus belles architectures naturelles d’Europe. En traversant le labyrinthe de la rivière Ardèche, vous verrez le Pont d’Arc, un pont en pierre naturelle de 66 m de long qui a été inscrit sur la liste du patrimoine naturel français en 1982. De l’autre côté de la vallée, la Cascade du Ray-Pic à Pérères, classée au patrimoine naturel spécial en 1931, et la mythique forêt de Païolive en Ardèche-Sévennes, un labyrinthe naturel de falaises, de tours et d’arches avec une forêt de rochers parmi les forêts de chênes.

Découvrez la richesse de la nature

Des collines vallonnées aux forêts, en passant par les vallées spectaculaires et les réserves naturelles, l’Ardèche abrite plus de 2 000 espèces végétales et un large éventail de flore et de faune méditerranéennes. Les vallées ardéchoises abritent un grand nombre de rapaces tels que les vautours, les aigles et les faucons, ainsi que des animaux sauvages tels que les loutres, les castors et les lézards. On y trouve également plus de 18 espèces de chauves-souris, des sangliers, des cerfs et des chats de cage nocturnes.

Plongez dans la richesse de l’art, de l’histoire et de la culture

Les amateurs d’art et de culture ne seront pas déçus par l’Ardèche. Le département regorge de châteaux, dont le château de Clusol, datant du XIIe siècle, qui surplombe la vallée du Rhône, et le château de Vogü, célèbre pour son histoire. Les grottes du Pont d’Arc sont réputées pour abriter les plus anciennes peintures murales rupestres, datant de 30 000 ans. Bien qu’elles ne soient pas accessibles au public, le musée des grottes du Pont d’Arc, une réplique de l’art, a ouvert ses portes en 2015. Parmi les autres musées connus, citons le Musée d’histoire naturelle et le Musée de la lavande et de la distillerie.

Grande cuisine et délices gastronomiques

La châtaigne est au cœur de l’Ardèche et représente 50 % de la production française. Le musée de la châtaigne à Joyeuse permet de comprendre l’influence de ce précieux fruit. La crème de marron et le marron glacé sont les plus doux des marrons et peuvent être dégustés dans la capitale, Privas. La pomme de terre est au cœur de deux plats typiques de l’Ardèche, la crick (gâteau plat) et la bombine (cocotte). Les plats populaires comprennent le porc, en particulier le pâté et le jambon, le picodon au fromage de chèvre et, pour le dessert, les baies d’été communes dans la campagne française.

Explorer les rues des villages anciens et médiévaux en pierre

Outre les merveilles naturelles, l’Ardèche présente également des attraits historiques. L’office du tourisme de l’Ardèche a établi une liste de « villages de caractère », parmi lesquels Saint-Montagne, qui possède une vieille ville et un vaste château médiéval, Alba la Romaine, avec son marché et sa belle architecture, et le village d’histoire volcanique de Jaujac, avec ses trois châteaux.