Comment se passe une vente avec une agence immobilière ?

Agence immobilière à Paris

Pour la majorité des propriétaires, la vente d’un bien immobilier est toujours une tâche de grande importance. Afin de faciliter ce processus, il est judicieux de faire appel à une agence immobilière qui se chargera de toutes les démarches. Cela vous permettra de vendre votre bien dans les meilleures conditions possibles. Découvrez dans les prochaines lignes les différentes étapes d’une vente immobilière réalisée avec le soutien d’une agence à Paris.

Estimation du bien

L’estimation précise de la valeur de votre bien immobilière constitue la première étape dans le processus de vente. Solliciter l’aide d’une agence immobilière compétente vous permettra de fixer un prix de vente en parfait accord avec le marché. Si vous souhaitez vendre un immobilier à Paris, vous pouvez rentrer en contact avec une agence sur des sites comme https://connexion.immo/fr/. Cette évaluation prend en considération divers critères fondamentaux, dont la localisation (arrondissement, quartier, proximité des transports et commerces), la superficie et la configuration des pièces.

Pour déterminer le prix de vente, l’agence vérifiera l’état général de la propriété (y compris les rénovations nécessaires et la qualité des matériaux), les espaces extérieurs et les caractéristiques spécifiques du bâtiment, comme sa date de construction, son standing et son accessibilité.

Préparation et publication de l’annonce

Une fois que vous avez fixé un prix de vente, il est temps de préparer une annonce percutante qui saura mettre en valeur votre bien auprès des acheteurs potentiels. L’agence immobilière s’occupe de la réalisation des photos professionnelles et attrayantes de votre bien immobilier. Elle rédige une description détaillée qui permet de mettre en avant les atouts de votre bien, tout en mentionnant les informations importantes sur le bien :

  • surface habitable ;
  • nombre de pièces ;
  • équipements, etc.

Pour accélérer les ventes, certaines agences immobilières proposent un service de « home staging ». Ce service permet d’améliorer la présentation de votre logement grâce à différentes techniques de décoration.

L’agence prendra aussi en charge la diffusion de l’annonce sur les différents supports sélectionnés par l’agence (sites spécialisés, réseaux sociaux, vitrine de l’agence). Cela permettra de maximiser la visibilité de votre bien.

Organisation des visites

L’étape suivante consiste en l’organisation des visites de votre bien par les acheteurs intéressés. L’agence immobilière gère ce processus pour vous, en sélectionnant et vérifiant les profils des acheteurs potentiels, de manière à optimiser le nombre de visites et ainsi augmenter les chances de vendre rapidement. Elle organise les rendez-vous pour les visites et vous tient informé de leur déroulement. Elle mettra aussi à la disposition des potentiels acheteurs un agent immobilier pour répondre aux questions. Ce dernier mettre aura aussi pour mission de mettre en avant les atouts de votre propriété.

Tout au long du processus, l’agence immobilière met en place un suivi personnalisé qui correspond à vos attentes. Elle peut vous fournir des rapports détaillés sur les demandes d’information reçues et les visites effectuées. De plus, l’agence assure les  ajustements possibles de la stratégie de vente si nécessaire (modification du prix, de l’annonce, changement de supports de diffusion…).

Les offres d’achat et la négociation

Lorsqu’un acheteur manifeste son intérêt pour votre bien immobilier et souhaite formuler une offre d’achat, l’agence immobilière intervient pour faciliter cette étape. Pour le faire, elle analyse les offres d’achat reçues et vérification de la solvabilité des acquéreurs potentiels. Elle donne des conseils et vous accompagne lors des négociations afin que vous obteniez le meilleur prix possible pour votre bien.

Signature de la promesse de vente et délai de rétractation

Après acceptation d’une offre d’achat, vient l’étape de la signature de la promesse de vente. Ce document engage les deux parties (acheteur et vendeur) sur les modalités de la vente. Une fois la promesse de vente signée, un délai de rétractation est accordé au futur acquéreur pendant lequel il peut revenir sur son engagement sans pénalité. Ce délai est généralement de 10 jours.

Préparation et signature de l’acte définitif de vente

Le notaire désigné par les deux parties se charge de préparer l’acte définitif de vente. Ce document regroupe l’ensemble des éléments de la transaction et en assure la légalité. Durant cette phase, l’agence immobilière reste disponible pour vous accompagner dans vos démarches :

  • transmission des documents nécessaires à la constitution du dossier chez le notaire ;
  • rappel des différentes obligations légales à respecter lors de la vente (diagnostics immobiliers, information sur les risques naturels, etc.) ;
  • coordination entre les différents intervenants (notaire, banques, acheteurs et vendeurs).

La dernière étape consiste en la signature de l’acte définitif chez le notaire. Ce document engage les deux parties sur les termes de la vente immobilière. Une fois signé, les fonds sont versés au vendeur et les clés du bien sont remises à l’acquéreur.

Découvrez dans la vidéo qui suit les avantages de vendre son bien avec ou sans une agence immobilière.