Maison de vacances : ce qu’il faut savoir sur les villas et appartements à louer

maison de vacances

Une maison de vacances est un bien destiné à la location occasionnelle, à certaines saisons, par les touristes. Si jusqu’à présent vous avez séjourné dans des hôtels, des résidences ou des chambres d’hôtes et que vous souhaitez également essayer cet hébergement de plus en plus populaire, voici quelques conseils pour comprendre ce que sont les maisons de vacances et comment elles fonctionnent.

Maison de vacances : comment ça marche ?

Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une villa, d’une maison ou d’un chalet, la maison de vacances est toujours un bien loué à des fins touristiques. Le client pourra donc profiter de tous les avantages qu’apporte la maison : liberté des horaires, possibilité de cuisiner ses repas à sa guise et le fait de n’avoir de comptes à rendre à personne, tout en respectant la propriété pendant son séjour. Ajoutons qu’un peu comme les hôtels, les maisons de vacances peuvent aussi être plus ou moins luxueuses et exclusives.

Si vous êtes à la recherche d’une maison à louer pour les vacances, faites confiance à l’agence Giotto. Elle met à votre disposition une liste des maisons de vacances disponibles à la location partout en France. Sur le site de Giotto, vous disposerez d’un outil de recherche rapide pour trouver la maison qui correspond à vos besoins. Il vous suffit d’entrer le type de maison que vous recherchez, la ville et la période de location. Vous aurez alors plusieurs propositions et il ne vous reste plus qu’à choisir.

Risques lors de la réservation d’une maison de vacances

Même si chaque annonce est accompagnée de photos et de descriptions, il n’est pas certain que ce qui est dit corresponde exactement à la réalité. Si le bon standard doit être respecté pour les chambres d’hôtel également en fonction du niveau de classification de la structure (même dans ce cas, certaines surprises négatives ne manquent jamais !). Rappelez-vous qu’une maison de vacances n’a aucun type de catégorie ou de classification officielle. Encore moins pour ceux qui louent un bien avec la formule non entrepreneuriale et qui n’ont pas d’obligations particulières à respecter.

Autre remarque à souligner : la propreté. Les clients se plaignent souvent d’un faible niveau de propreté, qui ne répond pas à leurs attentes. En fin de compte, il est toujours préférable de partir du principe qu’une maison de vacances est une propriété louée par un particulier qui n’a peut-être aucune expérience en matière de tourisme, d’hôtellerie et d’hébergement.

Maison de vacances contre hôtel : avantages et inconvénients

Dans cette section, vous allez pouvoir comparer les maisons de vacances aux hôtels.

  • Comment vivre vos vacances : La maison de vacances offre plus de liberté que l’hôtel. Pas d’horaires à respecter, pas de réception avec qui interagir : une liberté maximale pour organiser vos vacances, sorties, repas et bien plus encore.
  • Localisation : S’agissant de propriétés privées, la localisation de ces structures est souvent très bonne : en bord de mer, au centre d’une ville, dans une position panoramique sur les montagnes.
  • Prix ​​: Le prix est généralement inférieur à celui d’une chambre d’hôtel. De plus, la maison de vacances est pratique si le nombre d’invités est élevé. Une famille de 5 personnes dépensera beaucoup moins dans un appartement de niveau moyen, par rapport à une chambre d’hôtel, également de niveau moyen.
  • Services : Par définition, la maison de vacances ne dispose pas de services centralisés. Il n’y a pas de piscines, de restaurants, de bars, d’espaces de loisirs et d’espaces communs comme dans les hôtels.
  • Nettoyage : La chambre d’hôtel est rangée et nettoyée tous les jours. Vous pouvez également demander un changement quotidien des serviettes. Cette formule n’est pas valable dans la maison de vacances. Habituellement, les maisons sont nettoyées à la fin du séjour, sans nettoyage intermédiaire ni changement des serviettes.