Quels sont les frais de portage immobilier ?

Frais de notaire et indemnités d’occupations

Le portage est un dispositif qui est connu pour être très coûteux pour les propriétaires immobiliers. Avant de commencer la procédure, le courtier s’assure de réaliser une étude financière de la situation du vendeur afin d’avoir une idée exacte de sa situation financière. Il est important de noter que le portage est une vente immobilière, et donc il y a les frais de portage immobilier de notaire. Ceux-ci s’élèvent entre 1,5% et 3% du prix de vente du bien immobilier. Veuillez noter que le bien immobilier vendu en portage immobilier est fait suivant une décote comprise entre 20% et 30% de la valeur vénale du bien. Le vendeur doit aussi payer d’autres frais comme ceux de l’occupation du bien en période de portage. En effet, en occupant le bien vendu, le vendeur doit payer des indemnités sous forme de loyers en tenant compte des clauses du contrat de bail meublé qu’il a signé avec le nouveau propriétaire.

Frais liés à la gestion locative

Il est important de mentionner que frais de portage immobilier liés à la gestion locative sont pris en charge par le propriétaire vendeur. Il s’agit des frais d’assurances, de frais de l’agence de courtage. Bien évidemment, les travaux d’entretien sont à la charge du vendeur, s’il y en a. Il faut savoir que les frais de gestion locative peuvent s’élever à environ 7% des mensualités de loyers que l’investisseur perçoit. En fonction de la couverture et des clauses de contrat de gestion locative, il est possible qu’il y ait une soustraction de 3% à 10% TTC des revenus locatifs. Toutes ces charges sont au compte du propriétaire vendeur.

Se faire accompagner par un expert

Le portage immobilier est une vente immobilière avec option de rachat. Cela veut dire que le vendeur a la possibilité de racheter son bien quand ses conditions financières le lui permettent. Tout de même, il est important de savoir qu’il existe un grand nombre de frais de portage immobilier à payer. Les calculs étant complexes, il est important de se faire accompagner par un expert comme le courtier en portage Immosafe. Ce dernier se charge de faire une simulation du portage en tenant compte de votre niveau d’endettement, de la valeur de votre bien sur le marché, des frais du notaire, de ses frais d’agence. La simulation est importante parce qu’elle permet d’avoir une idée globale sur tous les frais de l’opération et de permettre au vendeur de se préparer. Avec Immosafe, vous avez la possibilité de faire un bon projet de portage. Le courtier vous aidera non seulement à rembourser vos dettes contractées avant le portage, mais aussi celles liées au portage. En effet, il vous aidera à contracter un nouveau prêt immobilier qui vous permettra de le faire.